bmw bourgogne configurateur bmw bm dijon chez savy occasion auto bourgogne concessionnaire moto bmw occasion savy 21 chenôve garage Contactez-nous

Rouler à l’hydrogène ça vous dit ?

Rouler à l’hydrogène ça vous dit ?

10

Novembre

2022

10 novembre 2022

Rouler à l’hydrogène ça vous dit ?

Le concessionnaire Allemande BMW communiquait en début de mois « Lancement d'une flotte pilote de BMW iX5 Hydrogen dès 2022, dans le but de commercialiser notre premier modèle de série à horizon 2025 ».

BMW suit les autres constructeurs automobiles dans une logique plus respectueuse de l’environnement. La voiture électrique n’est plus la seule alternative aux moteurs thermiques trop polluants ! Nous vous parlions récemment de la technologie e-POWER de Nissan par exemple. BMW concurrence le marché en proposant la pile à combustible à hydrogène.

L'iX5 Hydrogen utilise les piles à combustible de Toyota, leur intégration dans le véhicule ainsi que celle de nombreux autres composants sont développées par BMW. Les principales données techniques sont connues depuis 2020 : l'hydrogène (jusqu'à 6 kg) est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en matériau composite à fibres de carbone. La pile à combustible Toyota située dans le compartiment moteur produit 125 kW, mais le moteur électrique à l'arrière produit 275 kW. Si le moteur électrique nécessite plus que les 125 kW que la pile à combustible peut fournir, une puissance supplémentaire est fournie par la batterie tampon placée au-dessus du moteur électrique. La technologie hydrogène tend à s’étendre sur d’autres modèles puisque le constructeur travaille étroitement avec Toyota sur divers projets.

La version hydrogène du BMW X5, n’a pas vocation à être commercialisée en grande série. Le constructeur prévoit de l’expérimenter en petite série avec quelques clients à compter de 2022. Il prévoit à l’heure actuelle que les voitures électrifiées représenteront la moitié de ses ventes en 2030. Les rares modèles à pile à combustible déjà disponibles sur le marché coûtent près de 70 000€. C’est presque le double d’une voiture purement électrique ou hybride. Ce prix encore élevé est dû à différents facteurs : une production en faible quantité et non industrialisée, l’utilisation de platine, un véhicule plus volumineux que la moyenne.

BMW voit une véritable promesse d’avenir en ces moteurs à hydrogène : « Chez BMW, on est convaincu que l’hydrogène peut apporter une contribution importante à la mobilité durable à l’avenir en complément des véhicules équipés de batteries. La condition est néanmoins que l’infrastructure nécessaire à la distribution d’hydrogène soit disponible et que le prix de l’hydrogène comme celui des véhicules baisse. Dans pareil cas, les véhicules roulant à l’hydrogène pourront devenir la technologie ne produisant pas d’émissions qui permet à ses utilisateurs de conserver leurs habitudes en matière de conduite flexible. »

une question ? Une demande d’information ?

Laissez-nous votre numéro et nous vous rappelons

Être contacté(e)
Réserver un essai