Le concept, qui sera dévoilé pour la première fois au public au salon international de l'automobile IAA Mobility 2023 à Munich, arbore un langage stylistique clair, avec de vastes surfaces et quelques lignes distinctives, qui a été réduit à l'essentiel. Cette approche met en valeur les éléments de design traditionnels tels que la double calandre BMW et le Hofmeister Kink sur le montant arrière, conservant ainsi l’ADN BMW. À l'intérieur, la nouvelle génération de BMW iDrive garantit une expérience digitale unique qui fusionne le monde réel et le monde virtuel. L'utilisation accrue de matériaux secondaires, une production respectueuse de l’environnement et de ses ressources et une motorisation entièrement électrique dotée de la technologie BMW eDrive de sixième génération réduisent l'empreinte carbone de la Neue Klasse tout au long de son cycle de vie.
« 30 % d'autonomie en plus, une recharge 30 % plus rapide, 25 % d’efficience en plus : la Neue Klasse représente une avancée technologique majeure qui permettra d'atteindre de nouveaux sommets. Il en va de même pour son design, qui ne pourrait être plus futuriste », explique Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG en charge du développement. « Avec la Neue Klasse, nous avons réalisé le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise. Nous ne nous contentons pas d'écrire le prochain chapitre de BMW ; nous écrivons un tout nouveau livre. C'est pourquoi la Neue Klasse aura un impact sur toutes les futures générations de modèles. »
Nouveau langage stylistique BMW : épuré, élégant et intemporel.
L'extérieur présente des éléments de design qui définiront les différents modèles de la Neue Klasse. Il est épuré, élégant et intemporel. La nouvelle architecture du véhicule entièrement électrique ouvre également de nouvelles possibilités en matière de design intérieur. « Le design de la Neue Klasse est typique de BMW et tellement avant-gardiste qu'on dirait que nous avons sauté une génération de modèles », explique Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group.
Les passages de roue marqués, la lunette arrière reculée et la proue en forme de « nez de requin » inclinée vers l'avant sont autant de caractéristiques propres à BMW. Les roues aérodynamiques de 21 pouces rendent hommage au design classique à rayons croisés inspiré du sport automobile. Dans le même temps, la carrosserie presque monolithique du véhicule, avec de fortes échancrures à l'avant et à l'arrière, ainsi que de grandes surfaces vitrées, crée une nouvelle esthétique.
La peinture extérieure lumineuse « Joyous bright », avec sa teinte jaune subtile, souligne la personnalité conviviale et tournée vers l'avenir de la BMW Vision Neue Klasse. Le contraste est assuré par les jupes latérales et les pare-chocs noirs. Avec un pourcentage plus élevé de matériaux secondaires et une diversité de matériaux considérablement réduite, des améliorations ciblées ont été apportées pour améliorer la circularité. Un concept de démontage amélioré permettra également d'optimiser le recyclage des modèles Neue Klasse.
Une nouvelle interprétation des éléments de design emblématiques de la marque, tels que la double calandre BMW et les doubles phares, transforme l'avant du véhicule en une zone d'interaction unique. Un effet d'éclairage avec une animation tridimensionnelle initie une interaction intuitive dès que l’on s’approche du véhicule. Les éléments dotés de la technologie E Ink situés dans la partie inférieure des vitres latérales font aussi partie de l’accueil extérieur, attirant l'attention sur la zone qui active l'ouverture automatique de la porte. Le design des feux arrière intègre également une technologie innovante, avec des éléments lumineux imprimés en 3D qui s'étendent sur plusieurs niveaux et sont contrôlés individuellement pour créer une impression de profondeur unique.
En savoir +